lundi 24 mars 2008

Auteurs et éditeur






Leokadia Komaiszko, auteur du livre "Même les oiseaux reviennent" que vous pouvez vous procurer à la librairie Moinet, la librairie de l'avenue et la Librairie Agora.






Jean-Pierre Rorive pour un livre sur l'expo 58-Ambiance, un livre sur Huy .
Mémoire en images de Huy
Tout le charme de photos de Huy et sa région jadis
Un nouveau livre de Jean-Pierre Rorive (édition Tempus)
L’historien hutois Jean-Pierre Rorive, docteur en histoire et professeur à Liège, a déjà publié trois gros ouvrages sur Huy au XVIIe siècle, dont deux sur la place forte durant les guerres de Louis XIV.Cette fois, il nous régale avec 200 photos et cartes postales de Huyet environs, pour la plupart inédites, de la Belle Époque aux GoldenSixties. L’ouvrage, qui vient de paraître aux éditions Tempus à Gand,dirigées par Madame Anabel de Vetter, est le 126e titre d’une collection « Mémoire en images », consacrée aux communes belges.
Articulé en six chapitres, Mémoire en Images – Huy ravivera bien des souvenirs aux anciens et fera découvrir aux plus jeunes un visage de la ville qu’ils n’ont pas connu, diverses facettes des loisirs, des activités économiques et de la vie quotidienne de leurs grands ou arrière grands-parents. Au nom de la voiture, la modernisation a, bien souvent hélas, imprimé de nombreuses cicatrices indélébiles dans le paysage et fait disparaître quantité de coins pittoresques, quel’auteur ressuscite par l’image. Joyau de la vallée mosane, marquée par son prestigieux passé médiéval, Huy est une ville au charme incontestable, qui a notamment émerveillé des poètes comme Victor Hugo ou Camille Lemonnier. Mais le lecteur trouvera aussi des illustrationsd’un sinistre passé, celui des deux guerres mondiales ou des inondations de 1926. La viticulture, la papeterie et la vallée du Hoyoux occupent une place de choix dans les pages consacrées àl’économie et l’industrie. La région n’a pas été oubliée, avec notamment Ahin, Bas-Oha, Wanze, La Neuville, Marchin, Tihange, Antheit…
Les clichés proviennent du Musée communal, qui s’est investi dans la concrétisation du projet, du collectionneur hutois Pierre Haidon, dela collection personnelle de l’auteur et du CRMSF (Commission Royaledes Monuments, Sites et Fouilles) à Liège.

Avec la collaboration d’une dizaine de ses rhétos, l’auteur publie bientôt, chez le même éditeur, Expo 58… Ambiance ! pour le 50e anniversaire de l’événement le plus marquant
de l’histoire de la Belgique dans la deuxième moitié du XXe siècle.














Aucun commentaire: